Conseil d'entretien des matières Ethnicraft


Comme toute matière naturelle et poreuse, le bois continue à absorber et à libérer de l’humidité, toute sa vie durant. Ethnicraft a conçu des Meubles qui peuvent s’adapter au mieux aux conditions hygrométriques et climatiques, et a développé des structures qui permettent au bois d’évoluer et de bouger. Cependant, occasionnellement certaines imperfections peuvent apparaître et contribuer au charme des produits Ethnicraft. Des variations de grain, de couleur, de texture ainsi que la présence de nœuds sont des caractéristiques du bois massif et ne doivent pas être considérées comme des défauts. Le mobilier d’Ethnicraft est conçu pour l’intérieur.


LE CHÊNE


Ethnicraft utilise du chêne provenant de forêts européennes. Les meubles en chêne sont au préalable teintés à l’aide d’un produit à base d’eau puis huilés. Cette combinaison des deux produits donne aux meubles une couleur agréable et naturelle. Pour mettre en valeur la beauté et l’authenticité du bois massif, Ethnicraft a spécialement choisi du bois qui contient des noeuds et des fissures naturelles qui font de chaque pièce une pièce unique.

Traitement & entretien

Entretien quotidien

Le mobilier en chêne qui est régulièrement traité à l’huile hardwax est simple à entretenir.

• La surface huilée peut être entretenue avec un chiffon humide et au savon doux (éviter les savons agressifs types solvants ou javel), ou idéalement à l’aide d’un savon spécial pour surfaces huilées.• Il faut éviter de laisser stagner les taches.Le traitement huilé protège les meubles en chêne contre les taches les plus courantes, mais n’est pas une garantie contre les taches.

Traitements préventifs avec:

Ethnicraft huile Hardwax incolore mate (750 ml) / Ethnicraft huile Hardwax blanche

• Traitement à l’huile Hardwax Osmo.

• Facile à appliquer et permet un entretien facile de la surface huilée.

• Application: une à deux fois par mois au cours des premiers trois mois. Ceci compensera l’usure de la couche initiale et bouchera progressivement les pores du bois, formant une barrière naturelle contre les taches. Par la suite une application semestrielle suffira pour maintenir l’aspect satiné du bois et protéger celui-ci.

• Les taches incrustées ou petites griffes: peuvent être réparées localement sans avoir à poncer et retraiter la surface entière. Une nouvelle couche d’huile à l’endroit abîmé suffit à rétablir la finition initiale et à protéger la surface à nouveau.Ce traitement n’est pas une garantie contre les taches.


LE TECK :


Ethnicraft utilise du teck recyclé ainsi que du teck provenant de plantations à Java en Indonésie. Naturellement dense et huileux, le teck est un bois résistant, que ce soit aux chocs ou aux taches: celles-ci restent à la superficie et ne pénètrent pas profondément dans le bois. Le teck qu’Ethnicraft utilise est brut et n’a subi aucun traitement de protection. Il est simplement poli, ce qui permet de faire ressortir le gras naturel du bois à la surface. En terme de coloration, le teck s’éclaircit au contact direct des UV. Pour mettre en valeur la beauté et l’authenticité du bois massif, Ethnicraft a spécialement choisi du bois qui contient des noeuds et des fissures naturelles qui font de chaque pièce une pièce unique.

Traitement & entretien

Entretien quotidien

Traitement à l’éponge abrasive et du savon de Marseille, liquide ou en copeaux:

• Le traitement le plus facile! Appliqué régulièrement, il permettra d’accroître la résistance aux taches et donnera au meuble un aspect patiné qui se renforcera à chaque application.

‘ Terre de Sommières ‘ pour les taches de gras:

Saupoudrer généreusement la tache et laisser absorber quelques heures. Ensuite, aspirer la poudre et enlever les résidus par un léger ponçage (grain fin n°150 ou 180).

Traitements préventifs

Il est conseillé de ne traiter que les surfaces réellement exposées aux taches, c’est-à-dire les plans horizontaux, plateaux de tables ou plans de travail, comme dans la restauration ou l’hôtellerie. Le mobilier brut d’Ethnicraft donne la possibilité au client de choisir entre différents traitements disponibles sur le marché, en fonction de ses attentes. Ethnicraft distribue deux traitements préventifs pour le mobilier en teck:

Ethnicraft vernis polyuréthane incolore mat (750 ml)

• Traitement au polyuréthane bi-composant. Conseillé en cas d’usage intensif du mobilier, comme dans la restauration ou l’hôtellerie.• La couche de protection est quasi invisible.

• La protection optimale est obtenue une semaine après le traitement.

Entretien quotidien: au chiffon humide et savon doux. Eviter les savons agressifs types solvants ou javel car ces produits peuvent laisser des traces et détériorer la protection apportée au mobilier.

• Les taches incrustées ou griffes: retraiter toute la surface après un ponçage intégral (grain moyen n°80 pour éliminer le vernis antérieur puis grain fin n°150 pour lisser la surface).

Ethnicraft huile Hardwax incolore mate (750 ml)

• Traitement à l’huile Hardwax Osmo.

• Donne un aspect plus foncé au bois traité.

• Permet un entretien facile de la surface huilée.

• Application: une à deux fois par mois au cours des premiers trois mois. Ceci bouchera progressivement les pores du bois, formant une barrière naturelle contre les taches. Par la suite une application biannuelle suffira pour maintenir l’aspect satiné du bois et protéger celui-ci.

• Entretien quotidien: au chiffon humide et savon doux (éviter les savons agressifs types solvants ou javel), ou idéalement au savon spéciale pour surfaces huilées.

• Les taches incrustées ou petites griffes: peuvent être réparées localement sans avoir à poncer et retraiter la surface entière. Une nouvelle couche d’huile à l’endroit abîmé suffit à rétablir la finition initiale et à protéger la surface à nouveau. Ces traitements ne sont cependant jamais une garantie complète contre les taches.


Remarque générale:


Polyuréthane à bi-composant (PU) vs Huile Hardwax Osmo

Les deux traitements sont incompatibles.

Un bois traité à l’huile Hardwax Osmo ne peut pas être traité ensuite au polyuréthane (PU). A l’inverse un bois traité au polyuréthane ne peut pas être traité ensuite à l’huile. Grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation nous conseillons l’huile Hardwax Osmo pour tous les bois de nos collections. Le traitement PU est conseillé pour les meubles fortement exposés à l’usure comme dans la restauration, les cafés ou les hôtels. Cependant le traitement PU ne peut pas être utilisé sur du mobilier d’extérieur.


LE NOYER :



Ethnicraft utilise du noyer provenant d’Amérique dont la couleur est naturellement sombre. Le mobilier en noyer est tout d’abord traité avec une huile colorée qui accentue la couleur naturelle du noyer américain puis huilé avec une huile incolore. Cette protection n’est cependant jamais une garantie parfaite contre les taches. Pour mettre en valeur la beauté et le naturel du bois massif, Ethnicraft a spécialement choisi du bois qui contient les nœuds et les fissures naturelles qui font de chaque pièce une pièce unique.

Traitement & entretien

Entretien quotidien

Le mobilier en noyer qui est régulièrement traité à l’huile hardwax est simple à entretenir.

• La surface huilée peut être entretenue avec un chiffon humide et au savon doux (éviter les savons agressifs types solvants ou javel), ou idéalement à l’aide d’un savon spéciale pour surfaces huilées.

• Il faut éviter de laisser stagner les taches. Le traitement huilé protège les meubles en noyer contre les taches les plus courantes, mais n’est pas une garantie contre les taches.

Traitements préventifs

Ethnicraft huile Hardwax incolore mate(750 ml)

• Traitement à l’huile Hardwax Osmo.

• Facile à appliquer et permet un entretien facile de la surface huilée.

• Application: une à deux fois par mois au cours des premiers trois mois. Ceci compensera l’usure de la couche initiale et bouchera progressivement les pores du bois, formant une barrière naturelle contre les taches. Par la suite une application biannuelle suffira pour maintenir l’aspect satiné du bois et protéger celui-ci.


L'ACIER:



La pièce de mobilier dont vous êtes désormais le propriétaire comporte des parties en acier. Cet acier inoxydable est un acier allié chrome/nickel résistant qui est à la fois robuste et durable. Toutefois, pour conserver le caractère attrayant et hygiénique de l’acier et lui garantir une longue durée de vie, il doit être nettoyé régulièrement.

Traitement & entretien

L’acier inoxydable est facile à nettoyer.

• Laver les parties en acier inoxydable du meuble avec du savon ou un détergent doux et de l’eau chaude. Rincer ensuite avec de l’eau claire. Sécher si nécessaire.

• Pour enlever les empreintes de doigts: rincer avec du savon ou un détergent doux et de l’eau chaude. Pour enlever les empreintes de doigts, vous pouvez également utiliser un solvant organique (par ex. acétone, alcool ou alcool méthylique).

• Pour les taches résistantes et décolorations:

pour enlever les taches ou décoloration, utiliser un chiffon, une éponge ou une brosse de fibres (nylon doux ou soies naturelles; ou même une vielle brosse à dents peut être utilisée). Enlever les taches avec une solution de nettoyage douce, comme par ex. Jif ou Cif ou tout autre nettoyant spécial pour acier inoxydable. Ensuite, rincer avec de l’eau claire et sécher.

• Rayures: pour de légères rayures, utiliser des tampons à récurer multiusages (par ex. Scotch-Brite) pour nettoyer la surface. Suivre les lignes du produit à polir. Ensuite, nettoyer avec du savon ou un détergent, comme pour le nettoyage normal. Attention:ne pas utiliser de la laine d’acier ordinaire ni des tampons à récurer pour conditions sévères!

• NE pas utiliser de laine d’acier ou du papier abrasif, d’acides minéraux, d’agents de blanchiment ou de nettoyants au chlore sur la surface en acier inoxydable!


www.oeildujour.com